Le Club

Historique

L’Aïkido a vu le jour à HEILLECOURT en 1982 en tant que section sportive de l’association Loisirs et Rencontres suite à la volonté de la municipalité de n’avoir qu’un interlocuteur pour les activités culturelles et sportives. François ROSIN, ceinture noire d’aikido et premier professeur de la section, est créateur du club. Il sera secondé pour la partie administrative et co-entraîneur par Jean Paul JACQUOT, tous deux Heillecourtois.

En 1990 Marcelin ALMARCHA enseignant à Villers lès NANCY, détenteur du brevet d’état  1er degré d’aikido ,  arrive  pour renforcer l’équipe technique. Durant cette première période, la section adhère à la FFLAB (fédération française libre d’aïkido et de budo).

En 2000 l’équipe choisit de suivre l’enseignement de Gérard BLAISE qui prend son indépendance par rapport à la FFAB. En 2006 François ROSIN arrête la pratique de l’aïkido pour raison de santé et la section aïkido demande son émancipation à loisirs et rencontres pour créer l’AïkiClub d’HEILLECOURT. La nouvelle entité demande son adhésion à la FFAAA, fédération française d’aïkido aïkibudo et affinitaires. Marcelin ALMARCHA, détenteur du DJEPS, assure la direction technique du club avec l’assistance de Sylvie BERNARD .

Depuis, de nombreux élèves ont été présentés aux différents examens de ceintures noires et plusieurs ont passé le brevet fédéral d’enseignant.

Actuellement, le club est encadré par plusieurs enseignants diplômés, et s’enorgueillit d’une dizaine de gradés , du 5ème au 1er DAN.