Retour aux éléments Shintoïstes
Le kototama est un principe important de la pensée shintoïste. Il n’est pas très facile à saisir, mais je vais essayer de vous en faire une présentation la plus claire possible, car il peut se révéler extrêmement intéressant dans l’étude des techniques d’aïkido. C’est un concept qui, comme celui de Ki, ne possède aucune traduction littérale dans les autres langues. En clair, le kototama est la source de toute vie et de toute création. Selon ce principe, l’univers est en réalité composé de vibrations, d’émissions d’énergie, qui se manifestent sous forme de matière, de pensée, de mouvements… C’est ce type de vibrations qui est appelé kototama, c’est-à-dire « âmes-mots ». On peut remarquer au passage que cette doctrine se rapproche un peu de la « théorie des cordes » de la physique actuelle. Selon cette pensée, la naissance de l’univers a donc été décrite d’après l’émergence de divers kototama. Dans ce système, il existe cinq sons principaux, qui sont les voyelles : A, E, I, O, U (SU).
Le son U
Le kototama U correspond au infini, c’est-à-dire ce qu’il y avait avant la création de l’univers. De ce fait, lorsque le se manifeste, il s’agit de la vibration U qui est émise. C’est une dimension qui n’est pas intellectuellement imaginable. En fait, lorsqu’on considère l’univers et que l’on enlève tout ce qu’il contient, alors il reste une espèce de « toile de fond », support de l’univers. C’est cette dimension qui correspond au son U.
Le son SU
L’univers était donc précédé du infini, le son U, qui précède toute création. De ce absolu a pourtant jailli l’univers : il s’agit alors de la manifestation du son SU. SU est le pouvoir créateur ; sans lui, le aurait stagné sans changer pendant toute l’éternité. C’est donc l’amorce qui a déclenché le mécanisme de création.
Le son I
Le kototama I agit en étroite relation avec le kototama SU. SU est le pouvoir créateur, mais I insuffle la vie à la matière créée par SU ; c’est le pouvoir moteur de la vie.
Le son A
Le kototama A correspond à l’expansion de l’univers. Il est également à la source de la conscience que chaque être possède en lui. C’est le lien qui nous relie avec notre origine, et qui nous permet de comprendre que chaque être s’inscrit dans la continuité de cette expansion de l’univers. En bref, toutes nos croyances religieuses et métaphysiques sont stimulées par le son A.
Le son E
Le kototama E correspond à notre intelligence, c’est-à-dire notre façon de percevoir l’univers dans lequel nous vivons. De ce fait, notre capacité de discrimination, c’est-à-dire de distinguer les différents phénomènes que l’on voit autour de soi, est la manifestation du son E.
Le son O
Le dernier des six principaux sons, le kototama O, se manifeste par la cohésion et l’organisation des éléments constitutifs de l’univers. Les liaisons moléculaires, pour donner un exemple, sont dues à l’émission du kototama O.
En résumé
la « toile de fond » de l’univers apparaît.
La vibration SU déclenche l’apparition des éléments constitutifs de l’univers.
La vibration I insuffle la vie dans la matière.
La vibration A donne à chaque être créé la conscience de soi.
La vibration E lui donne également l’intelligence et la perception.
La vibration O permet la cohésion et la distribution de l’énergie dans les éléments constitutifs de l’univers.
Voilà ; je crois que la compréhension de ce système n’est pas vraiment aisée. Malgré tout, elle peut être très intéressante dans la pratique de l’aïkido.
En effet, à chaque mouvement, on peut associer un kototama, et ainsi comprendre le sens profond des moindres gestes que l’on effectue lors d’une technique d’aïkido.