Zanshin

Shinto

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Vigilance après une attaque ou contre-attaque. ZANSHIN signifie la conservation à tout moment de la vigilance envers l’adversaire. Même si l’on juge l’attaque portée à l’adversaire précise, puissante et valable, on doit demeurer physiquement et mentalement prêt à lui donner immédiatement un deuxième ou troisième coup éventuel dans le cas où le premier s’avérerait complètement manqué ou insuffisant et où cet adversaire risquerait de contre-attaquer. Zanshin, c’est l’état permanent de « vigilance active » face à un danger potentiel ou déclaré. Il implique une forme d’activité mentale, sorte de concentration intense mais sans objet (une notion difficile à comprendre intellectuellement) avant (menace), pendant (combat) et même après (contrôle) l’existence de ce danger. C’est la domination virtuelle et ininterrompue du danger jusqu’à son élimination définitive (et même un peu après : prolongement de l’attention, puis décroissance progressive de cet état d’alerte). Zanshin ne doit pas se voir. La posture (attitude physique, visible, comme « tat mental, invisible) doit rester impénétrable, neutre. Esprit et corps sont en alerte (éveillés, prêts à s’engager). L’esprit est vivant, mais calme. C’est l’Etre détaché, l’Ego, égoïste et aveugle, l’esprit pur libre, l’énergie fondamentale qui peut circuler sans blocage ni inhibition, pour être disponible exactement là où il faut, quand il le faut. Seul le mental libre, ne s’attendant à rien, est capable de s’attendre à tout. L’imprévisible peut alors être perçu à temps, (sans intervention de la réflexion) et déjoué. Zanshin, c’est la parfaite unité corps-esprit, dans le temps et l’espace. Il suppose un esprit « droit » dans un corps « droit », une préoccupation et une recherche qui prennent naissance dans la prise de conscience du centre de l’homme, et qui se poursuivent toute une vie dans la pratique, pour déboucher sur la maîtrise du geste ‘juste’. (extraits de « Ecrits sur le Budo », de R. Habersetzer, 8° dan) ZANSHIN : Peut être traduit en français comme l’observation de l’adversaire ou la situation après avoir exécuté une technique. La technique physique se termine quand on a exécuté le mouvement mais l’action continue encore en conscience de laquelle le Maaï correct peut être calculé pour la technique suivante nécessaire. Cependant la signification de Zanshin n’est pas limitée à ce point de vue pratique, dans un sens plus profond, Zanshin dénote la continuité et le flux du KI (énergie en conscience), la liaison entre une action et une autre, entre le Yin et le Yang, entre la vie et la mort.